• Nouvelles
  • Bilan d’une saison très particulière !

Bilan d’une saison très particulière !

paysage

Rapport du Président (AG 2021)

La saison 2020-2021 restera encore longtemps gravée dans nos mémoires.

Alors que la saison précédente avait dû se terminer abruptement en mars à cause de COVID, l'hiver dernier fut encore pire puisque pour ainsi dire toutes les stations de ski restèrent fermées au public.

Seuls nos coureurs de niveau purent faire des courses et lors des Championnats du monde à Cortina, la meilleure prestation jamais réalisée par un Belge devint réalité. Armand Marchant fait 10e au Championnat du monde de slalom et également 15e au combiné. Félicitations à tout son entourage.

Lors de ces championnats, Kim Vanreusel termine 29e et se place également 5 fois dans le top 30 en Coupe d'Europe.

Egalement lors de ces championnats, Tom Verbeke termine à la 6e place dans la course de qualification de slalom, se retrouve à la 29e place après la première manche, puis se fait éliminer en seconde manche. Il termine 30e en slalom géant.

Armand est donc certain de sa qualification pour les Jeux Olympiques et Kim et Tom n'en sont pas loin.

Eliot Grandjean, lors de ces mêmes championnats, se classe 8e dans la course de qualification de slalom mais se fait éliminer en première manche. Il termine à une très belle 18e place aux Championnats juniors de Bansko.

Sara Roggeman et Dries Van Ceulebroek ont eu une saison difficile mais ont eux aussi amélioré leur classement FIS.

Pour nos plus jeunes coureurs, la saison fut très difficile à cause de COVID. Seuls Nicolas Hotermans, Louis Masquelier, Antoine Haleux et Alessio Rappagliosi qui habitent à l'étranger ont pu régulièrement participer à des courses.

Et puis il y a également le retour de Mathilde Nelles qui est partie pour ses études en Amérique et qui a là retrouvé le plaisir du ski. Elle se retrouve après quelques années d'interruption avec 37 point FIS à la 227e place sur la liste mondiale de slalom. Très prometteur pour l'avenir.

Le ski de fond a lui aussi connu une saison difficile. Les courses pour jeunes ont été annulées et pour question budgétaire, les coureurs n'ont pas pu participer aux championnats du monde pour juniors en Finlande.

Les Championnats du monde à Oberstdorf furent les courses les plus importantes de la saison. Thibaut de Marre se classe 73e du 15 km libre, Titouan Serot 77e en sprint et Mathis Poutot 104e en sprint.

Thibaut et Titouan terminent 22e sur 35 en team sprint. Thibaut se trouve ainsi proche d'une qualification pour les Jeux Olympiques et il y aura également probablement une place aussi pour Thibaut et Titouan pour le team sprint.

Linda Le Bon a réalisé avec son accompagnateur Pierre Couquelet la norme de sélection pour les Paralympiques de l'année prochaine et ils sont pour ainsi dire certains de leur sélection dans le handisport.

En ce qui concerne les formations, rien n'a eu lieu cette année et nous espérons pouvoir recommencer l'année prochaine.

Ce qui est important, c'est que à cause de cette année difficile de COVID, nous avons perdu deux tiers de nos membres. Nous espérons, avec en plus les mesures gouvernementales, retrouver notre niveau comme par le passé.

Raymond Persyn, président.