Topolino 2016

toppolino-banner-beast-2016
  La 55e édition de la Topolino aura lieu les 4 et 5 mars à Folgaria (ITA)

La Topolino est la plus prestigieuse des compétitions FIS Children et est considérée comme le Championnat du Monde U16 en ski alpin non officiel.  

    Format

Un slalom et en géant sont organisés pour chaque catégorie U16 et U14. Chaque coureur qui termine dans le Top 15 rapporte également des points pour le classement des pays. 

Chaque pays peut désigner une délégation jusqu'à 10 athlètes avec un maximum de 4 par groupe d'âge et par sexe. Les chefs de délégation des pays décident l'ordre de départ parmis leurs coureurs, car il n'y a pas de système de points dans le monde entier pour les catégories U14 et U16.  

  Lieu

folgaria-logoDepuis la 50e édition, la compétition se déroule à Folgaria (Trentino). Le slalom aura lieu sur le 'Martinella Nord', le slalom géant sur la 'Agonistica (marquée en rose sur cette carte). Le village se trouve seulement à 1200 mètres mais le station offre environ 100km de pistes. 

  Participants

Les sélections finales ont été réalisées selon la liste des points belges après les courses de St Johann. Seuls les coureurs en sélection nationale Elites et A ont été invités. Aucun coureur U14 n'a été retenu.   

Hommes U16

Eliot Grandjean Eliot Grandjean

   Promosport

 

 

Basile Lefèvre Basile Lefèvre

   Promosport

 

Lennart Van Daele, membre de Sneeuwsport Vlaanderen complète la sélection masculine. 

Dames U16

Sara Roggeman, membre de Sneeuwsport Vlaanderen représentera la Belgique dans la catégories Dames U16. Julie De Leeuw et Axelle Mollin sélectionnées mais blessées ne pourront malheureusement pas prendre le départ.

  Programme & Résultats

Date  Discipline  Résultats
Jeudi 3 mars  Entraînement   
Vendredi 4 mars  Slalom U16   Hommes (Lefèvre 21e, Grandjean et Van Daele DNF)
Dames (Roggeman, 32e)
Samedi 5 mars Slalom Géant U16 Hommes (Lefèvre 39e, Grandjean 49e, Van Daele 69e)
Dames (Roggeman 40e)

  Live Stream

 live-stream-screen-capture

L'organisation fournit les vidéos des courses en direct (cliquez sur l'image ci-dessus). 

  Histoire

logo-topolino-1967Depuis 1957, les compétitions se déroulaient durant le 3e week-end de février en Italie. L'évènement a commencé sous les auspices de Disney Italie (Topolino = Mickey en italien) et a reçu depuis 1970 le reconnaissance comme critère internationale de la jeunesse par la FIS. Au fil des années, la compétition a gagné en notoriété avec ses participants renomés et une liste de vainqueurs impressionnante dont la plupart font partie des stars d'aujourd'hui.

Ces stars du cirque blanc ont gagné à l'époque : Benjamin Raich (1991), Lindsey Vonn (1999, encore sous 'L. Kildow'), Anna Fenninger (2004) et Lara Gut (2006). Mais également les nouveaux grands noms brillent sur la liste : Mikaela Schiffrin a gagné en 2010 en slalom et en slalom géant. L'année d'avant a gagné Hendrick Kristoffersen. Un belge a également gagné en 2008 l'or, il s'agit de Dries Van den Broecke.

4topolino-belgium-2013-1-8884842361

Pourtant, il n'est pas nécessaire de gagner la Topolino pour devenir une star du ski : la légende du ski Alberto Tomba a du se contenter de la 32e place à l'époque (1980).

Entre temps, quelques 350 participants venus de 50 pays de tous les continents participent chaque année au 'Trofeo Topolino'.

Plus d'informations