Championnats de Belgique de Rollerski sur le circuit de Spa-Francorchamps

CdB Rollerski

Les Championnats de Belgique de Rollerski se sont déroulés sur le circuit de Spa-Francorchamps le dimanche 16 novembre. 

Ce Championnat de Belgique n'avait plus eu lieu depuis 20 ans. C'est grâce à l'enthousiasme du ski club des Skieurs Réunis des Hautes Fagnes que ce championnat a pu revoir le jour ayant comme objectif de promouvoir cette discipline peu répandue en Belgique.

Cette initiative fut un succès avec plus de 70 inscriptions. Malgré le temps maussade, 55 skieurs courageux ont pris le départ de la compétition.

Le parcours du Championnat a eu lieu sur une boucle de 6km comprenant 100 mètres de dénivelé.
La compétition s'est déroulée en 2 manches :

  • Contre la montre
  • Poursuite

Le rollerski ou encore le ski à roulette est une discipline sportive qui se pratique principalement en préparation à la saison hivernale de ski de fond. Cette discipline est très pratiquée dans les pays scandinaves.
C'est une discipline qui est reconnue par la Fédération Internationale de Ski (FIS). Il existe d'ailleurs un circuit de Coupe du Monde qui offre (comme les disciplines de sports d'hiver) un globe de cristal au meilleur skieur de la saison.  

Le rollerski se pratique avec les mêmes fixations et les mêmes chaussures que le ski de fond. Comme les rollerskis ne possèdent pas de frein et que ce sport se pratique sur du macadam, il vaut mieux porter des protections (casque, genoux, coudes)

Résultats

1 Thierry Langer  SC Elsenborn  
Thorsten Langer  SC Elsenborn +0,30'' 
Titouan Serot  SRHF +2'59 
Loïc Dehottay  SRHF +4'20 

Téléchargez les résultats complets.

Vidéo

Regardez le reportage de Televesdre qui était sur place.

Photos