Reconnaissance Européenne

Les diplômes belges sont reconnus par l'Adeps et le Bloso, ainsi que la communauté européenne. Il y a une étroite collaboration avec la formation de ski française (ENSA, l'école nationale de ski et d'alpinisme à Chamonix).

Avec votre diplôme de Moniteur Sportif Educateur (anciennement niveau 2), vous pouvez travailler en France dans un centre agréé (Ecole de Ski Français, UCPA,...) en tant que stagiaire. 
Vous devez alors ouvrir un carnet de stage français - valable 3 ans - dérogation d'un an possible pour blessure ou étude. Après ces 3 ans de stage, vous devez avoir finalisé votre diplôme MS Entraîneur afin de pouvoir continuer à enseigner à l'étranger. 

Afin de rentrer une demande d'ouverture de carnet de stage pour enseigner en tant que stagiaire en France, vous devez envoyer au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Copie carte d'identité 
  • Copie du diplôme MSEd 
  • Le centre où vous allez travailler

Le diplôme de Moniteur Sportif Entraîneur (anciennement niveau 3) de ski alpin (qui inclut l'Eurotest et l'Eurosécurité), vous permet d'exercer le métier de moniteur de ski et glisses assimilés partout en Europe et de travailler de manière indépendante ou en école de ski (comme p.e. à l'Ecole du Ski Français - ESF ou dans un centre UCPA en France).

En France, afin d'obtenir votre équivalence, vous devez d'abord vous inscrire en ligne et demander le "Libre Etablissement" LE si vous êtes diplômés MSEn (ou niveau 3).

Les documents requis sont les suivants :

  • Carte d'identité
  • Diplômes et certificats (Moniteur Sportif Educateur MSEd ou Moniteur Sportif Entraîneur MSEn + Eurotest + Eurosécurité)
  • Certificat médical 
  • Certificat de bonnevies et moeurs
  • Photo de passeport conforme

Une fois votre équivalence accordée, il faudra effectuer une demande de carte professionnelle en ligne.
Cette carte est à renouveller tous les 5 ans. La demande de renouvellement peut également se faire en ligne

Avec votre diplôme MSEn, vous pouvez également obtenir le timbre 'MoU' (projet de la reconnaissance mutuelle des diplômes entre les pays signataires du 'Memorandum of Understanding') pays et lSIA. Avec les diplômes de la FFBS - Adeps, vous pouvez vous affilier à l'AMBS, qui est memebre de l'ISIA (International Ski Instructors Association).  

Association des Moniteurs Belges de Ski Association des Moniteurs Belges de Ski
AMBS

Assurance RC professionnelle - Président : Daniel Misson

   Fanpage

Personne de contact

Annabelle Arquin Annabelle Arquin
Responsable des formations